vendredi 18 août 2017

Il faut soutenir mieux le marché du VE si l'on veut VRAIMENT diminuer la production de CO².







Moins de diesel + d'hybrides = toujours plus de CO² ?

" En juillet 2017, la part des voitures diesel dans les immatriculations totales recule de 1,1 point à 46,7 % alors que celle des voitures essence progresse de 0,3 point à 47,8 %. 
Dans le même  temps, la part des voitures à motorisations alternatives progresse de 0,8 point à 5,5 % (7 747 immatriculations) en raison de la hausse de 1,0 point de la part des hybrides à 4,4 % alors que celle des électriques baisse de 0,2 point à 1,1 %. 

Les émissions moyennes de CO₂ des voitures sont en hausse de 0,7 g/km à 111,6 g/km. La hausse de la part des voitures affectées d’un malus se poursuit (+ 0,8 point à 18,5 %).
👉 Site statistique du gouvernement
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Décarboner les transports d'ici 2040 demande un peu plus de rigueur et de cohérence dans les choix qui s'imposent au pays, à l'UE et à la planète !


Décarboner suppose de supprimer TOUTES les émissions de CO² émises par les transports, évidemment les transports terrestres mais aussi maritimes et aériens qui font partie des plus pollueurs.
Pour ce qui nous concerne les véhicules terrestres à moteur l'incitation doit être clairement orientée vers la motorisation électrique, afin de réduire progressivement l'utilisation des moteurs à combustion et donc résister aux lobbies qui continuent à en faire la promotion sous des formes déguisées, notamment l'hybridation des véhicules. 

Accentuer le poids du BONUS et du MALUS : Comme on le voit plus haut la part de production de CO² augmente pour les véhicules soumis au MALUS; ce qui semblerait indiquer que les citoyens qui en ont les moyens "achètent le droit de polluer toujours plus" . C'est donc que le MALUS n'est pas assez dissuasif et que l'on peut encore l'augmenter pour alimenter la caisse du BONUS et mieux financer l'aide à la mobilité électrique.

Mieux soutenir le marché du VE : Comme nous le préconisons depuis plusieurs mois, il faut "booster" le marché du VE d'occasion en le faisant bénéficier de l'aide à la conversion de 4000 €. Tout vieux diesel sorti de la circulation en contrepartie de l'achat d'un VE, y compris d'occasion, doit en bénéficier, celà concerne en particulier les ménages ayant de faibles revenus souvent contraints à n'utiliser que de vieux véhicules polluants. 
La mobilité électrique ne doit pas rester une "niche à écolos friqués" comme certains aiment à la décrier.  
Pourquoi ne pas créer une incitation fiscale exclusivement liée à l'acquisition de VE, au même titre que pour les aides écologiques à la construction, un BONUS modulé en fonction des revenus ? 

Exclure toute aide à l'achat d'un hybride :    Les véhicules hybrides ( à l'exception de ceux utilisant un prolongateur d'autonomie sans combustion hydrocarbure ) demeurent avant tout des véhicules thermiques polluants, un peu moins mais polluants quand même lorsqu'ils sortent du fonctionnement électrique. 
En effet, comme le montre l'extrait de l'excellent dossier comparatif publié par AUTO-PLUS dans son numéro du 4 Août 2017, l'autonomie en électrique des 7 modèles comparés varie de 28 à 40 km et la consommation  en carburant de 4,5 à 8,9 l /100 km pour des émissions de CO² échelonnées de 2,2 à 4,9 kg / 100 km; à condition que les chiffres fournis soient plus exacts que ceux fournis précédemment et qui ont donné lieu au scandale des moteurs truqués que l'on sait.


Extrait AUTO PLUS du 4 août 2017.

Dès lors pourquoi encourager financièrement  l'achat d'un hybride puisqu'il contribue à la production de CO²; il reste avant tout un véhicule thermique que l'on alourdit avec une batterie et un moteur électrique (au détriment de ses performances).  
L'hybride pourrait bien se révéler à long terme comme le masque des pétroliers et le faux-nez des constructeurs  et équipementiers bien décidés à ne rien changer et à entraver le développement du véhicule électrique comme cela c'est déjà produit précédemment dans l'histoire de l'automobile.
En plus de la suppression de l'aide directe à l'achat il faudra également revenir sur le coup de pouce fiscal qui incite les entreprises à s'équiper en hybride en remontant le seuil d'amortissement à 20.300 € en privilégiant le passage au 100% électrique.

Encourager le VE comme vecteur du développement du photovoltaïque : Au domicile et sur les parkings d'entreprise ou du commerce le stationnement du VE pourrait être mis à profit pour stocker l'énergie photovoltaïque si généreusement envoyée par notre étoile. Celà suppose que l'installation de carports ou d'ombrières soit encouragée financièrement comme un investissement pour la transition énergétique. Combien de milliers d'hectares improductifs deviendraient ainsi source de richesse.

Anticiper de déploiement des SMART GRIDS : Dans un avenir très proche le VE fera office de régulateur de la consommation d'énergie, sa batterie ayant stocké l'électricité produite en période de basse consommation pourra en restituer lors des pics de consommation. Réseaux intelligents ou Smart grids c'est l'approche déjà engagée par TESLA et NISSAN. 

Assez de demi-mesures ayons le courage d'assumer de vrais choix d'avenir. 
Avec nous criez fort LE VE JE LE VEUX !
Jean-Claude LE MAIRE






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