jeudi 25 avril 2024

BrèVE ☝️: Homologation WLTP inadaptée ( Que Choisir )

Extrait de l'article du mensuel Que Choisir daté du 20 avril 2024 : 

Autonomie des voitures électriques - Des constructeurs trop optimistes

Parmi les nombreuses normes auxquelles une auto doit répondre pour être commercialisée en Europe, il y a le cycle d’homologation WLTP (Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure ou procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers). C’est lui qui caractérise la consommation, autrement dit l’autonomie. 

    Mais les conditions de mesure sont telles que les résultats ne reflètent guère la réalité. Le véhicule est placé sur un banc à rouleaux permettant la rotation des roues (il n’y a pas de séance de roulage sur route) afin de simuler un trajet de 30 minutes. 

Graphe Le Ve je le veux
Les principales conditions de test ? 

  • Une vitesse moyenne de 46,5 km/h, 
  • une vitesse maximale de 131 km/h, 
  • une température extérieure de 14 °C au départ puis de 23 °C, 
  • 52 % de parcours urbain. 

Premier écueil : les résistances à l’air et au roulement ne sont pas prises en considération puisque la voiture demeure statique ! Or, sur route, il s’agit de deux facteurs à l’influence non négligeable sur l’appétit du moteur en fonction de la vitesse *. 

Ensuite, les équipements – climatisation et chauffage au premier chef – ne sont pas activés. Des systèmes eux aussi énergivores. 

Enfin, la température extérieure peut faire varier l’autonomie de plus de 30 % et, comme l’a évoqué Gilles, le style de conduite de l’automobiliste joue également.

            
NDLR : Depuis la mise en place de ces indicateurs ( NEDC puis WLTP ) nous revendiquons l'arrêt de l'enfumage au sens propre comme au sens figuré 👈  

Voir notre rubrique sur L'écosystème de l'éctromobilité..👈

* Concernant l'impact de la résistance de l'air sur la consommation d'énergie il est proportionnel au carré de la vitesse ( F = C x V²  ou C le coefficient de résistance dépend de la forme et des dimensions de l'objet  ainsi que de la densité du fluide dans lequel il se déplace )  

Aucun commentaire: