vendredi 22 mars 2024

BrèVE ☝️: Infos et/ou intox ?

 Extrait d'un article de Transition & Energie 👈

" Des prévisions à prendre avec des pincettes des deux côtés

Le directeur exécutif de l’AIE, Fatih Birol, a ainsi déclaré avec emphase : « la transition vers les énergies propres est en cours dans le monde entier et rien ne pourra l’arrêter. Ce n’est pas une question de « si », c’est juste une question de « quand » – et le plus tôt sera le mieux pour nous tous ». La demande mondiale de pétrole descendra selon l’Agence en moyenne autour de 97 millions de barils par jour dans les années 2030 contre 102 millions de barils par jour en moyenne dans les années 2020.

De l’autre côté, l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole), annonce évidemment, elle aussi année après année, que le monde n’est pas près de se passer de son précieux or noir. Dans une récente publication, elle se moque ouvertement de ceux qui ont annoncé depuis des décennies le fameux « peak oil » ou pic de la production et de la consommation de pétrole, y compris l’AIE. Pour le cartel pétrolier, la demande va continuer à croître au moins jusqu’au milieu du siècle pour atteindre 116 millions de barils par jour d’ici 2045.

Il faut prendre les prévisions de l’AIE comme celles de l’OPEP avec des pincettes. Les deux organisations ont des intérêts politiques et économiques qui sont tout sauf étrangers à leurs prévisions. " ... /...



Aucun commentaire: