Cette année, le périmètre de l'observatoire s’agrandit avec la croissance du marché et devient en conséquence plus représentatif :
- D’une part, l’enquête menée par OpinionWay pour Colombus Consulting a interrogé 825 conducteurs de véhicules, tout-électriques pour une moitié, hybrides-rechargeables pour l’autre moitié, soit 38% de répondants de plus par rapport à l’édition 2021.
- D'autre part, le volume de données techniques est plus conséquent :
- Des données fournies par 14 acteurs de la recharge, contre 7 lors de l'édition précédente.
- Plus de 3 millions de sessions de recharge analysées, 2 fois plus que lors de l'édition précédente.
- Des données sur 29 000 points de recharge fournis par des aménageurs ou opérateurs auxquels s’ajoutent plus de 55 000 points de recharge via la plateforme d'interopérabilité GIREVE, soit environ 80 % du parc.
Nouveauté de cette édition de l'année 2023 : l'AFIREV fournit un espace de publication des comptes rendus de qualité par unité d’exploitation pour permettre aux aménageurs et fournisseurs de services de remplir leur obligation réglementaire (décret 2017-26, Art. 24-2).
Les enseignements de cette édition résultent aussi de la mise en perspective grâce à l'historique des deux dernières années : on constate ainsi que les profils socio-démographiques des conducteurs de véhicules électriques se rapprochent de la population nationale. Avec l’expérience, ils utilisent mieux les bornes de recharge publiques, et se concentrent sur moins de lieux de recharge différents. Les conducteurs d’hybrides rechargeables tendent à plus recharger leur véhicule en électricité.
Les données montrent que la qualité globale des services de recharge reste stable, avec des améliorations sur certains points : le déroulé des sessions de recharge s’améliore et la fréquence des problèmes rencontrés par les utilisateurs diminue. De fait, la satisfaction des conducteurs vis-à-vis du service de recharge publique se maintient à un bon niveau. Cependant, les utilisateurs sont plus critiques sur la qualité de données relatives à la disponibilité en temps réel des bornes de recharge, ou encore la protection de l’utilisateur face aux aléas de l’environnement. Enfin, cette édition de l'observatoire montre une insatisfaction toujours plus grande sur les tarifs des recharges publiques :
La majorité des conducteurs considèrent les grilles tarifaires opaques et incohérentes.
Recommandations
L'AFIREV fait donc 4 recommandations, dans la continuité des années précédentes :
- Normaliser les structures tarifaires pour les rendre plus compréhensibles par l'usager et lui permettre d'anticiper le prix de sa recharge en amont, ainsi qu'accompagner les usagers en les informant de façon claire et intelligible sur le coût de la recharge.
- Mieux aménager la protection de l'usager des bornes de recharge à l’égard des aléas climatiques.
- Améliorer la fiabilité des données en temps réel, en particulier les données liées à la disponibilité des bornes sur les applications cartographiques.
- Renforcer la maintenance opérationnelle des installations de recharge rapides et améliore son contrôle par l’exploitation.
À PROPOS DE L’AFIREV
L’Association Française pour l’Itinérance de la Recharge Électrique des Véhicules (AFIREV), a été créée à l'incitation du ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique lors du Mondial de l’Automobile de Paris en octobre 2014 et officialisée en mars 2015 par des acteurs majeurs de la mobilité électrique. Son objet est de fédérer les initiatives qui concourent au déploiement de l'itinérance de la recharge en France, pour en créer et maintenir les éléments communs entre ses acteurs, en représenter les intérêts auprès des autorités réglementaires, et assurer la compatibilité internationale des solutions.
LIENS UTILES:
Le site web de l’observatoire permet d’accéder au rapport complet et à des tableaux interactifs présentant l’ensemble des indicateurs produits.
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