lundi 14 août 2023

Que penser du sondage affirmant que "54% des propriétaires de VE disent regretter leur achat" ?

Sauf à être complètement déconnectés pendant ces dernières semaines estivales,vous avez certainement dans l'une ou l'autre des nombreuses publications ou informations rencontré les commentaires ( ex : photo ci-contre) du sondage réalisé pour le compte du nouvel opérateur de recharge danois MONTA . Réalisé par le site, anglais, de sondages rémunérés en ligne  YOUGOV . 

Ce sondage, dont nous reprenons ci-après les résultats, réalisé auprès d'un panel de 6167 Français âgés de plus de 18 ans ne manque pas de soulever de nombreuses interrogations, notamment au vu de la croissanc e importante des immatriculations de VE. "Entre janvier et juillet 2023, la part de marché des modèles 100 % électriques est de 15 % " souligne Clément Molizon, Délégué général de l’Avere-France . 

Réalisé entre le 6 et le 13 mars 2023 avec 618 réponses exploitables de propriétaires ou locataires de VE  mais également d'HYBRIDES RECHARGEABLES ( comme oublient de le rappeler les titres) sans que l'on sache la part des 100% VE. Or comme nous l'avons à plusieurs reprises souligné dans ces colonnes et auprès des autorités compétentes l'approche de la recharge est complètement différente entre les deux types de véhicules : si elle est une nécessité pour le 100% électrique ( qui justifie à 90% l'installation d'un point de recharge à domicile ou sur les parkings d'entreprise ) elle peut n’être qu’une option pour l’hybride rechargeable comme le montre, par contre, l'éclectique enquête annuelle de l'Observatoire de l'AFIREV .



La première question posée parle "des récentes augmentations des coûts d'utilisation d'un VE ou d'un VHR" et non du seul coût de l'électricité comme souligné dans certains commentaires. Or l'augmentation pour les VHR du coût d'utilisation est bien plus impacté  par la hausse des prix des carburants et des services d'entretien. La hausse du coût de l'électricité ayant beaucoup plus impacté  le coût  des recharges en station - proportionnellement, davantage utilisée par les VHR - que la recharge à domicile et encore mieux sur carport photovoltaïque. 

Concernant la deuxième question la confusion entre l'hotel plus couramment utilisé comme étape durant l'itinérance et le logement de vacances point de destination, renforce le flou artistique de ce questionnaire et donc des réponses en retour. Car à la différence des sondages réalisés par des instituts où le sondeur peut, de vive voix, préciser la question ou lever des incertitudes, ce type de sondage réalisé sur questionnaire en  ligne n'offre pas cette possibilité aux sondés souvent très motivés par l'objectif de se constituer un petit pécule. 

La réponse à la troisième question concernant la location pour faire un voyage en France ou à l'étranger devrait inciter "les loueurs" à dopper leur offre de véhicules électriques pour répondre aux attentes des sondés 😊.



Comment répondre à une telle question, notamment quand on n'en a pas fait l'expérience ?
En retour quel sens donner aux réponses ??? 
Pour ce qui est de la France et de l'avis des utilisateurs je vous conseille de parcourir l' enquête annuelle de l'Observatoire de l'AFIREV évoquée plus haut. Vous y retrouverez d'ailleurs l'insatisfaction toujours plus forte sur les tarifs de recharge mais aussi les points positifs concernant la qualité de la recharge et une couverture du territoire en progrès.

Jean-Claude LE MAIRE

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