Le 10 Avril Charge Map associé à l’AVERE-France et à Breezcar nous proposaient un baromètre des bornes de recharge
en France pour le premier trimestre 2014.
Sur le même principe nous vous proposons un état des lieux provisoire des programmations prévues le long de la RN 21.
Le
législateur qui a confié aux seules communes la compétence pour implanter des
bornes de recharge sur l’espace public, et vu l' échéance
reportée au 16/12/2014 de l' appel à Manifestation d'intérêt qui approche, constate : " Un an après le lancement de l’appel à manifestation
d’intérêt de janvier 2013, il apparaît que, malgré les efforts de
nombreuses collectivités, le maillage du territoire reste durablement
incomplet faute d’un relais au niveau national, ce qui de fait remet en
question l’accès de chaque citoyen à l’électromobilité, tant en
zone rurale, périurbaine qu’ urbaine."
C
La Haute Vienne, après
une étude très positive auprès des collectivités locales, a chargé le Syndicat
Energies de projeter un plan de développement des implantations.
Dans le Lot et Garonne l' étude confiée au SDEE 47
sera exploitée au 4° trimestre.
Les Hautes Pyrénées ont
sollicité le SDE 65 pour une programmation de 100 bornes avant fin 2015 dont
une par communauté de communes pour commencer.
Quant au Gers, n'ayant pas accordé de délégation au SDE 32, chaque commune ou communauté a la maîtrise de l'implantation, espérons que la loi viendra combler une partie du retard pris. Il serait en effet dommage que le trou ainsi créé dans la carte récapitulant le maillage national n'incite les adeptes de l'électromobilité à éviter les itinéraires gersois et leur potentiel touristique.
Rappelons également, qu'un certain nombre d' opérateurs privés ont d'ores et déjà implanté différents types de bornes accessibles au public, le réseau des concessions RENAULT et NISSAN, certains magasins LECLERC, AUCHAN, IKEA ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire