Ces bornes de recharge qui font couler l'encre ...

Merci de nous signaler les articles de presse illustrant la progression de la mobilité électrique dans le Grand Sud-Ouest  


Extrait de l'interview du Ministre A. Montebourg publié par Médiapart le 28/02/14: 
" Nous avons aussi décidé de créer un opérateur national unique pour installer 16 000 points de recharge environ pour les voitures électriques, soit 180 en moyenne dans chaque département, hors région parisienne. La loi devrait être votée en mai. "




Tarascon : 
http://www.ladepeche.fr/article/2014/01/22/1800134-lapege-la-com-com-s-electrise.html



16 Charentes
Angoulême:

17 Charente Maritime
24 Dordogne
http://www.sudouest.fr/2013/12/20/les-facteurs-en-voitures-electriques-1408080-2256.php

Boussens :
32 Gers
http://www.sudouest.fr/2013/12/05/la-poste-roule-a-l-electrique-1249553-3246.php



40 Landes
Mont de Marsan:

46 Lot
65 Hautes Pyrénées
Tarbes :

81 Tarn
Caussade:

Limoges: 

3 commentaires:

Jean Claude Le Maire a dit…

PARIS, 05 fév 2014 (AFP) - 16h47 heure de Paris - Les députés socialistes s'apprêtent à déposer une proposition de loi, soutenue par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, pour accélérer le déploiement d'infrastructures de recharge de véhicules électriques sur le territoire, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

Ce texte conciliant "politiques industrielle et environnementale" devrait être déposé "au plus tard en début de semaine prochaine", a précisé à l'AFP l'une des premières signataires, l'élue de l'Ariège Frédérique Massat, faisant part de la volonté qu'il soit inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée "le plus tôt possible".

"Le déploiement d'infrastructures de charge nécessaires à l'usage de véhicules électriques est reconnu comme une condition sine qua non pour surmonter les hésitations de nos concitoyens à se tourner vers ce mode de transport non polluant, notamment dans les zones péri-urbaines et rurales", relève l'exposé des motifs de la proposition de loi, dont l'AFP a eu copie.

En 2013, 13.954 véhicules électriques ont été vendus en France, soit une croissance de 50% en un an, selon des chiffres cités dans le texte.

Or, constatent ses auteurs, "un an après le lancement de l'appel à manifestation d'intérêt de janvier 2013, malgré les efforts de nombreuses collectivités, le maillage du territoire reste durablement incomplet faute d'un relais au niveau national". Fin 2013, 8.000 points de recharge étaient ouverts au public et "l'objectif d'un doublement en 2014 paraît hors d'atteinte", ajoutent les élus PS.

L'objectif, a souligné de son côté M. Montebourg à l'AFP dans les couloirs de l'Assemblée, est d'"accélérer le déploiement", le jugeant nécessaire à la fois car "Renault-Nissan est un leader mondial du véhicule électrique" et car "l'appétit des Français est freiné par la crainte de ne pas trouver de recharge".

Le maillage du territoire en bornes de recharge électrique "n'avance pas car ce sont 36.000 collectivités qui doivent prendre les décisions", selon le ministre.

L'Etat, ou un opérateur national dans lequel l'Etat a une participation, pourra implanter des bornes de recharge de véhicules électriques ou hybrides rechargeables sur le domaine public des collectivités terroriales, sans être obligé de verser de redevance si cela rentre dans un projet national, prévoit la proposition.

Les modalités d'implantation feront l'objet d'une concertation entre le porteur de projet et les collectivités concernées, est-il également précisé.

Cette initiative intervient alors qu'un projet de directive européenne sur les carburants alternatifs, qui devrait comporter des objectifs chiffrés de points de recharge, est attendue au printemps, a noté Mme Massat.

Jean Claude Le Maire a dit…

Dans le but d’accompagner le déploiement de la mobilité électrique en Bourgogne, le Conseil Régional vient de lancer une consultation publique pour la mise en place d’un schéma de cohérence régional de déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques. ( lu sur le site de l'AVEM )
http://www.avem.fr/actualite-bornes-de-recharge-la-bourgogne-lance-une-consultation-pour-un-schema-de-deploiement-4760.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+actualites_vehicule_electrique_et_hybride+%28Actualit%C3%A9s+du+v%C3%A9hicule+%C3%A9lectrique+et+hybride%29

Jean Claude Le Maire a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.