José Vicente de los Mozos, Directeur Industrie Renault Group, a déclaré : « Un an après le lancement de la Refactory à Flins dont nous nous apprêtons à célébrer le premier anniversaire, ce projet illustre les ambitions fortes du groupe en matière de qualité et de durabilité de ses produits pour répondre aux défis de la transition écologique et aux enjeux d’une consommation plus durable. Grâce à leur compétitivité, nos sites de Flins et Séville démontrent aujourd’hui leur capacité à inventer un nouveau modèle d’industrie profitable au service d’une mobilité plus durable ».
Pour transformer le gisement de valeur découlant de l’économie circulaire en levier de croissance, la Refactory de Séville s'articulera autour de quatre pôles d’activités depuis la maintenance jusqu’au recyclage afin d’accompagner toute la vie du véhicule :
- Un pôle Re-Trofit : le reconditionnement de véhicules d’occasion ;
- Un pôle Re-Energy : la réparation et le développement d’applications en seconde vie des batteries pour le stockage d’énergie ;
- Un pôle Re-Cycle : pour le recyclage, la gestion des ressources, la fabrication des boîtes de vitesses E-TECH ;
- Un pôle Re-Start : un centre de formation et de R&D consacré à l’économie circulaire ;
Déployée entre 2022 et 2024, la Refactory de Séville s’étendra sur une surface bâtie de 5 000 m2 au terme du projet. Le pôle Re-Trofit démarrera ses activités fin 2022, avec la capacité de reconditionner plus de 10 000 véhicules et de réparer jusqu'à 1 000 batteries par an d'ici 2025.
Cette annonce s’inscrit dans le cadre du plan industriel pour les usines espagnoles du groupe, présenté en mars dernier pour la période 2021-2024. Ce plan comprend l'attribution de cinq nouveaux véhicules, d'une nouvelle famille de moteurs pour les usines de Castilla y León. Le site de Séville se voit confier la fabrication de deux nouveaux modèles de boîtes de vitesses électrifiées pour les véhicules hybrides du groupe.
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