mercredi 8 octobre 2014

" On viendra un jour à une version d’EP Tender à « super batterie » (lithium air ou éventuellement aluminium air) , ou pile à combustible." J.B. SEGARD














Le prolongateur d'autonomie EP TENDER en remorque d'une Renault ZOé, augmente de façon originale l'autonomie de la voiture électrique.

Un périple de 990 km : de la région parisienne à l'Alsace relaté par son concepteur Jean Baptiste SEGARD dans son blog

Nous avons effectué le trajet St Germain en Laye - Clamart - Selestat - Kertzfeld - Selestat - Haut-Koenigsbourg - col de Ste Marie aux Mines - St Germain ce WE : 990 km en Zoe + EP... Tender. (N4-N59 en 2*2 voies 110 km/h sur la majeure partie). 

De Clamart à Selestat, nous avions avec nous une Chevrolet Volt, une Toyota Auris Hybride, une Clio, et une Tesla Model S qui a pris l'A4 jusqu'au Superchargeur de Chalons en Champagne (+50 km) et a suivi la N4-N59 ensuite.
EP Tender 000001 a consommé 60,02 litres de Sans Plomb et 42 kWh de batterie. Cela représente donc une consommation de 6.06 l/100. 
Dans des conditions identiques, la Clio III Tce 100 a consommé 6.21 l/100, la Chevrolet Volt 4.7l/100, et l'Auris Hybride 5.3 l/100 km. 
Nous avons effectué une pose de 15’ à l’aller (soit un temps de trajet total de 5 h 30 + 15' de pause pour 447 km) et sommes arrivés 55’ avant la Tesla Model S qui avait pris l’A4 à 130 km/h jusqu’à Chalons en Champagne ( soit + 50 km ) et a rechargé au Superchargeur. 



Pour résumer: sur 500 km sans recharge intermédiaire on roule et on consomme comme une essence classique, avec moins de bruit et plus d’agrément, et on arrive plus vite qu’une Tesla (!), sans angoisse d’autonomie... 

On améliore bien entendu le score de consommation à chaque pause, si la recharge est possible. 

Au quotidien sur moins de 130 km on est 100% électrique, avec la voiture idéale (et  abordable)…"

EP TENDER c'est quoi ? : 



Jean Baptiste SEGARD a " réinventé " l'idée du prolongateur d'autonomie pour vehicules électriques montés sur une remorque. C'est une idée ancienne, que de nombreux constructeurs automobiles ont envisagé par le passé. Cette idée peut réussir aujourd'hui pour les raisons suivantes:


  • Le timing est bon, car d'excellents VE sont proposés sur le marché (non plus des "pots de yaourt")
  • Le pb de l'autonomie reste entier, et le restera pour très longtemps: le marché a besoin d'une solution.
  • Le système de marche arrière breveté par JB Segard est à la fois très efficace, robuste, et garant de sécurité. L'usage du Tender est ainsi commode, y compris lors de manoeuvres. (Voir la démonstration en vidéo ​)
  • Le concept d'hybridation a maintenant acquis ses lettres de noblesse, mais il reste trop cher sur des véhicules rechargeables: l'approche modulaire et de location d'EP Tender résout cette difficulté.
Réponse pertinente pour accroître l'autonomie d'un VE ?

Pour effectuer un trajet exceptionnel Jean Baptiste SEGARD en précise dans un échange sur son forum les conditions d'utilisation: 
" Les tarifs envisagés sont les suivants:

  • 10 € ttc par jour plus 7 € par heure de fonctionnement de la génératrice.
  • Un trajet aller-simple coûte 10 € en complément
  • Abonnement annuel 40 €
  • L'attelage (en option) coûtera probablement entre 500 et 700 € monté.
  • Le budget annuel moyen pour 6 jours est de 250 € (hors carburant).

Embarquer toute l'année une grosse batterie ou un prolongateur d'autonomie qui ne seraient utiles que 1 à 15 fois par an est coûteux et sous optimal tous les autres jours de l'année. Etre obligé de conserver une seconde voiture ou se résigner à rouler avec du thermique toute l'année n'est pas le but non plus!..
EP Tender permet de rouler 100% électrique 360 jours par an et d'effectuer des long trajets avec commodité, permet d'équiper la voiture après coup (même en seconde main), et aussi de bénéficier des progrès techniques (par ex. pile à combustible) pour les longs trajets sans devoir remplacer toute la voiture!
A moins que la batterie ait un coût proche de celui du réservoir d'essence, chaque 100km d'autonomie supplémentaire sur autoroute (soit 22 kWh) restera durablement un investissement important  et impactera inutilement  la charge utile pour le seul usage de crête. D'autre part la charge rapide (mettons 50kW) prend 40 fois plus de temps qu'un plein d'essence à kilométrage égal. 
Construisons au cours des 10 prochaines années des batteries dont la capacité est doublée et le prix réduit de moitié (progrès de facteur 4): cela fera des VE des voitures encore plus désirables et ultra compétitives pour le quotidien. Il y en aura beaucoup sur les routes, et elles auront bien l'usage d'un Tender de temps en temps... "


PAVE : Pouvez vous nous préciser si vous envisagez une version Pile à combustible H² qui décarbonerait complètement votre prolongateur ?

Jean Baptiste SEGARD : " J’ai en effet l’intention de faire une version pile à combustible, mais il me faut trouver un partenaire qui fournisse la pile et la technologie H2 pour le réservoir etc.
 Pour l’instant je me concentre sur la version essence car les acteurs de la filière H2 que j’ai contacté n’ont pas semblé véritablement prêts, au moins au plan commercial. C’est dommage, car cette solution permettrait un déploiement progressif du réseau de distribution, et de rouler H2 avec une voiture à 15 k€ pour les longs voyages le long de corridors équipés et essence ailleurs (et bien entendu en charge réseau au quotidien !).
 On viendra un jour à une version d’EP Tender à « super batterie » (lithium air ou éventuellement aluminium air) , ou pile à combustible. "

Jean Claude LE MAIRE
Présent au salon de l'auto Pavillon 3stand 344

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